YOGA

De même que la valeur de la vie n’est pas en sa surface

mais dans ses profondeurs,

les choses vues ne sont pas dans leur écorce

mais dans leur noyau,

et les hommes ne sont pas dans leur visage mais dans leur cœur.

Khalil Gibran

Le yoga est un ensemble de techniques physiques, mentales, spirituelles, qui emmène l’individu à se percevoir comme étant relié au Grand Tout. Le yoga est philosophique, invite à une prise de conscience particulière, mais n’est ni une religion, ni un courant de pensée.

Nous travaillons d’abord sur le corps physique et la respiration, et via ceux-ci, nous atteignons le mental, puis le psychisme, et enfin l’âme.

Les mouvements se font dans le respect des limites du corps, en étirant juste ce qu’il faut pour ressentir un étirement agréable.

Respirez, apprivoisez la posture, laissez-là vous habiter, se couler à l’intérieur de vous.

Séance après séance, le yoga se glisse à l’intérieur de vous et une vigilance nouvelle vous habite, une attention plus aiguë à vos gestes, à votre façon de parler, à votre schéma de pensée, afflue à votre conscience.

Le schéma de pensée change dans le sens où nous avons plus de confiance en nous, et surtout plus de confiance en la Vie, car nous sommes persuadés que tout est à sa juste place, au bon moment.

Peu à peu vous apprenez que lorsqu’on est souple, dans son corps mais aussi dans sa tête, vous rebondissez souplement, telle une balle d’énergie, sur les aléas de la vie.

Myriam Gerson, Sart-Custinne Gedinne Belgique le 31 décembre 2018